Aller au contenu principal

Marchés de producteurs de pays, un rendez-vous estival incontournable

La nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays commence avec 29 dates, de juin à septembre, dans dix communes de l'Indre. Au programme : découverte et dégustation des produits locaux dans une ambiance conviviale. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, hier, le 2 juin.

Les producteurs présents sur les Marchés de producteurs de pays proposent des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d'une agréable soirée, autour de grandes tablées.

Les Marchés de producteurs de pays sont attendus de pied ferme par les consommateurs, dont les locaux qui au fil des ans y ont pris leurs petites habitudes.

Les Marchés des producteurs de pays (MPP), organisés en partenariat avec les producteurs, la chambre d'agriculture et les collectivités locales, permettent aux producteurs et aux artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Les MPP se tiennent en fin de journée et valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions du terroir berrichon. Les étals proposent des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d'une agréable soirée, autour de grandes tablées, préparés par les producteurs. Une manière conviviale de découvrir les produits locaux.

Les Marchés des producteurs de pays de l'Indre réunissent presque exclusivement que des producteurs locaux et parfois quelques artisans tous engagés au respect d'une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

DES MARCHÉS DE JUIN À SEPTEMBRE

Cette année, sont prévus 29 marchés sur dix communes du département : Chalais, Diou, Roussines, Eguzon, Mouhet, Parnac, Gargilesse, Rosnay, Buzançais et Tendu. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, un précurseur des MPP dans l'Indre, le jeudi 2 juin. Les visiteurs ont pu effectuer leurs achats de produits fermiers et profiter du cadre chaleureux à proximité de l'église. Une dizaine de producteurs a ainsi fait déguster leurs produits et plats préparés, dont des charcuteries et viandes de porc, du bœuf, des escargots cuisinés, des fromages de chèvres, des miels et pains d'épices, des vins de Valençay et Reuilly, des bières, et bien plus encore…

Le prochain Marché des producteurs de pays se tiendra à Diou, le 10 juin, sur la place de l'Eglise.


Programme des MPP :

• Juin : Vendredi 10 à Diou ; Jeudi 16 à Roussines ; Samedi 25 à Buzançais.

 Juillet : Mercredi 6 à Rosnay ; Jeudi 7 à Chalais ; Samedi 16 à Mouhet ; Mercredi 20 à Gargilesse ; Jeudi 21 Roussines ; Samedi 23 à Parnac.

 Août : Mercredi 3 à Rosnay ; Jeudi 4 à Chalais ; Samedi 6 à Buzançais ; Jeudi 18 à Roussines ; Samedi 20 à Mouhet.

 Septembre : Jeudi 1er à Chalais ; Vendredi 2 à Diou ; Samedi 16 à Tendu ; Jeudi 15 à Roussines.

 Marché fermier, en juillet-août, tous les vendredis de 17h à 20h, à Eguzon.

Plus d'infos sur www. marches-producteurs.com ou sur Facebook : @Bienve-nuealafermeindre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Grêle : plus de 200 dossiers déposés
Le 15 septembre, tous les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle qui ont traversé le département étaient invités à déposer un dossier auprès d
Garage de Crotz : de la fauche à l’enrubanneuse avec Krone
A Rivarennes, le Garage de CrotzDupin équipement a organisé une journée portes ouvertes le 13 septembre.
Les caisses locales partenaires de la ferme des Bordes
C’est désormais acté.
L’histoire du département ouvre ses portes
A l’occasion de la 39e édition des Journées européenne du patrimoine, plus de soixante animations et visites sont prévues dans le département, tout au
L’agriculture, poumon vert de la ruralité
 La FDSEA de l’Indre et les JA 36 ont profité de la venue dans l’Indre de Dominique Faure, secrétaire d’état à la ruralité, et de son conseiller, pour
Festival des limousines : un millésime exceptionnel
La 9e édition du concours interdépartemental limousin de La Souterraine (23) a rassemblé la crème des animaux. Voici le palmarès
Publicité