Aller au contenu principal

Marchés de producteurs de pays, un rendez-vous estival incontournable

La nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays commence avec 29 dates, de juin à septembre, dans dix communes de l'Indre. Au programme : découverte et dégustation des produits locaux dans une ambiance conviviale. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, hier, le 2 juin.

Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Les Marchés de producteurs de pays sont attendus de pied ferme par les consommateurs, dont les locaux qui au fil des ans y ont pris leurs petites habitudes.

Les Marchés des producteurs de pays (MPP), organisés en partenariat avec les producteurs, la chambre d'agriculture et les collectivités locales, permettent aux producteurs et aux artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Les MPP se tiennent en fin de journée et valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions du terroir berrichon. Les étals proposent des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d'une agréable soirée, autour de grandes tablées, préparés par les producteurs. Une manière conviviale de découvrir les produits locaux.

Les Marchés des producteurs de pays de l'Indre réunissent presque exclusivement que des producteurs locaux et parfois quelques artisans tous engagés au respect d'une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

DES MARCHÉS DE JUIN À SEPTEMBRE

Cette année, sont prévus 29 marchés sur dix communes du département : Chalais, Diou, Roussines, Eguzon, Mouhet, Parnac, Gargilesse, Rosnay, Buzançais et Tendu. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, un précurseur des MPP dans l'Indre, le jeudi 2 juin. Les visiteurs ont pu effectuer leurs achats de produits fermiers et profiter du cadre chaleureux à proximité de l'église. Une dizaine de producteurs a ainsi fait déguster leurs produits et plats préparés, dont des charcuteries et viandes de porc, du bœuf, des escargots cuisinés, des fromages de chèvres, des miels et pains d'épices, des vins de Valençay et Reuilly, des bières, et bien plus encore…

Le prochain Marché des producteurs de pays se tiendra à Diou, le 10 juin, sur la place de l'Eglise.


Programme des MPP :

• Juin : Vendredi 10 à Diou ; Jeudi 16 à Roussines ; Samedi 25 à Buzançais.

 Juillet : Mercredi 6 à Rosnay ; Jeudi 7 à Chalais ; Samedi 16 à Mouhet ; Mercredi 20 à Gargilesse ; Jeudi 21 Roussines ; Samedi 23 à Parnac.

 Août : Mercredi 3 à Rosnay ; Jeudi 4 à Chalais ; Samedi 6 à Buzançais ; Jeudi 18 à Roussines ; Samedi 20 à Mouhet.

 Septembre : Jeudi 1er à Chalais ; Vendredi 2 à Diou ; Samedi 16 à Tendu ; Jeudi 15 à Roussines.

 Marché fermier, en juillet-août, tous les vendredis de 17h à 20h, à Eguzon.

Plus d'infos sur www. marches-producteurs.com ou sur Facebook : @Bienve-nuealafermeindre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

De meilleures conditions de travail à venir pour les aides à domicile de l’Indre

Familles Rurales de l’Indre a entamé un projet expérimental à l’aide de La Grande Bobine, institut territorial des transformations publiques.

Atelier de transformation : bien réfléchir pour le réussir !

 Le GDMA de l’Indre a organisé une formation afin d’aider les porteurs de projets de transformation carnée à conceptualiser et réaliser un ate

Ibrahima Ndiaye, vendeur d’aliments du bétail à Dakar

Jeune Sénégalais, Ibrahima Ndiaye commercialise toutes sortes d’aliments du bétail dans le quartier Yoff, au nord de Dakar.

FDSEA et JA : « faisons appliquer la loi »

 La défense du revenu agricole passe notamment par le respect de la loi Egalim et un affichage de l’origine des produits conforme à la réalité

Trouver les leviers pour se dégager du temps

Cinq ans après son installation à Levroux, Quentin Duterde a construit un bâtiment d’élevage qui lui ressemble et répond à ses aspirations professi

Seuil de Bénavent : plus de peur que de mal pour l’instant

Mauvaise surprise jeudi 15 février, au petit matin, une brèche s’est formée sur le seuil de Bénavent, à PoulignySaint-Pierre.

Publicité