Aller au contenu principal

Marchés de producteurs de pays, un rendez-vous estival incontournable

La nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays commence avec 29 dates, de juin à septembre, dans dix communes de l'Indre. Au programme : découverte et dégustation des produits locaux dans une ambiance conviviale. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, hier, le 2 juin.

Il sera possible de trouver tout le nécessaire pour les repas de fêtes de fin d’année, ainsi que les cadeaux de dernière minute, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Les Marchés de producteurs de pays sont attendus de pied ferme par les consommateurs, dont les locaux qui au fil des ans y ont pris leurs petites habitudes.

Les Marchés des producteurs de pays (MPP), organisés en partenariat avec les producteurs, la chambre d'agriculture et les collectivités locales, permettent aux producteurs et aux artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Les MPP se tiennent en fin de journée et valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions du terroir berrichon. Les étals proposent des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d'une agréable soirée, autour de grandes tablées, préparés par les producteurs. Une manière conviviale de découvrir les produits locaux.

Les Marchés des producteurs de pays de l'Indre réunissent presque exclusivement que des producteurs locaux et parfois quelques artisans tous engagés au respect d'une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

DES MARCHÉS DE JUIN À SEPTEMBRE

Cette année, sont prévus 29 marchés sur dix communes du département : Chalais, Diou, Roussines, Eguzon, Mouhet, Parnac, Gargilesse, Rosnay, Buzançais et Tendu. Le coup d'envoi a été donné à Chalais, un précurseur des MPP dans l'Indre, le jeudi 2 juin. Les visiteurs ont pu effectuer leurs achats de produits fermiers et profiter du cadre chaleureux à proximité de l'église. Une dizaine de producteurs a ainsi fait déguster leurs produits et plats préparés, dont des charcuteries et viandes de porc, du bœuf, des escargots cuisinés, des fromages de chèvres, des miels et pains d'épices, des vins de Valençay et Reuilly, des bières, et bien plus encore…

Le prochain Marché des producteurs de pays se tiendra à Diou, le 10 juin, sur la place de l'Eglise.


Programme des MPP :

• Juin : Vendredi 10 à Diou ; Jeudi 16 à Roussines ; Samedi 25 à Buzançais.

 Juillet : Mercredi 6 à Rosnay ; Jeudi 7 à Chalais ; Samedi 16 à Mouhet ; Mercredi 20 à Gargilesse ; Jeudi 21 Roussines ; Samedi 23 à Parnac.

 Août : Mercredi 3 à Rosnay ; Jeudi 4 à Chalais ; Samedi 6 à Buzançais ; Jeudi 18 à Roussines ; Samedi 20 à Mouhet.

 Septembre : Jeudi 1er à Chalais ; Vendredi 2 à Diou ; Samedi 16 à Tendu ; Jeudi 15 à Roussines.

 Marché fermier, en juillet-août, tous les vendredis de 17h à 20h, à Eguzon.

Plus d'infos sur www. marches-producteurs.com ou sur Facebook : @Bienve-nuealafermeindre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité