Aller au contenu principal

VIE LOCALE
À pas gourmands dans le marché couvert d'Argenton

Classé parmi les plus beaux de France, le marché d’Argenton-sur-Creuse accueille chaque samedi une cinquantaine de producteurs locaux sous sa halle. Lors du week-end d'avant Noël, se sont mêlées saveurs du terroir, convivialité et magie des fêtes.

Le samedi 21 décembre, une brume matinale enveloppait encore la ville, lorsque la foule a afflué vers le marché. Depuis 1985, la grande halle ouvre en effet ses portes chaque samedi matin aux habitants, qu’ils viennent d’Argenton ou des villages voisins. Certains même font le trajet depuis Châteauroux pour profiter de ce marché unique. 

Dès l’aube, producteurs et commerçants locaux s’activent pour garnir leurs étals de produits frais et « made in Berry » : viandes savoureuses, fromages affinés, légumes de saison, pâtisseries artisanales, miels et bien d’autres délices du terroir.

 

Le marché couvert, un lieu  de vie et de partage

À Argenton-sur-Creuse, le marché couvert est bien plus qu’une simple place commerciale : c'est un lieu de vie. Il protège ses visiteurs des intempéries en toutes saisons, « c'est très confortable pour nous », confirme Benoît Marcelet, producteur de volailles et d'agneaux. 

Ici, on ne vient pas seulement pour acheter : on discute, on échange des astuces de recettes, on goûte les produits. Les producteurs partagent fièrement l’histoire et le savoir-faire de leurs produits, ainsi que leurs meilleurs conseils pour les sublimer en cuisine. Un véritable lieu d’échange et de convivialité, empli de tout le charme d'une petite ville rurale.

Ce samedi de décembre, guirlandes scintillantes et branches de sapins ont conféré à la halle une ambiance encore plus festive. À mesure que la matinée avance, les files se sont allongées devant les étals, pris d’assaut par les gourmets. Puis, une fanfare a fait son entrée, réchauffant les cœurs avec des airs joyeux. Dans cette ambiance de fête, même l’attente est devenue un moment de plaisir partagé.

 
Des produits de qualité accessibles à tous 

Sur le marché couvert d'Argenton, « les prix ne sont pas plus élevés qu’au supermarché », assure Claudie Pasquier, maire adjointe d’Argenton-sur-Creuse. « Je dis à ceux qui pensent le contraire de venir constater par eux-mêmes. » En outre, la qualité est au rendez-vous, avec des produits locaux aux origines garanties, et les producteurs se font un plaisir d'expliquer leur système de production. 

Ce savant mélange de qualité, prix accessibles, proximité et immense palette de choix fait tout le succès du marché. « Il n’y a pas d’autres marchés comme ça dans les environs », confie une Argentonnaise. 

 

Un marché reconnu parmi  les plus beaux de France 

L’année 2024 a été marquée par une belle reconnaissance : le marché d’Argenton a en effet décroché la neuvième place au concours des plus beaux marchés de France organisé par TF1. Cette distinction a attiré de nouveaux visiteurs et renforcé l’attrait touristique de cette charmante commune, nichée au cœur de la vallée de la Creuse, entre le parc régional de la Brenne, le lac d’Éguzon et le Pays de George Sand.

Ce succès est également une fierté pour les producteurs locaux, dont certains ont vu leur chiffre d’affaires doubler grâce à cette mise en lumière. « L’objectif était de faire connaître Argenton-sur-Creuse et son marché. Cela a été une expérience positive pour tout le monde », souligne Claudie Pasquier. L'année 2025 marquera, quant à elle, les 40 ans de ce marché couvert emblématique.

 

Une balade à poursuivre  en dehors de la halle 

Le marché s’étend jusqu’à la place Carnot, où quelques étals prolongent l’expérience avec des fromages affinés, des pommes croquantes ou des bouquets colorés. 

Après leurs achats, certains clients s’attardent aux terrasses des cafés voisins pour prolonger leurs retrouvailles hebdomadaires. D’autres se promènent le long de la Creuse, sur le sentier du Rabois, où les galeries se reflètent dans l’eau. Certains grimpent jusqu’à la chapelle de la Bonne Dame pour y contempler une vue panoramique sur la « petite Venise du Berry ». Le cadre idéal pour entamer le weekend en douceur et en saveurs.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité