Aller au contenu principal

Qualité bouchère : un engraissement tout en douceur

La génétique et l’alimentation sont deux postes clés pour obtenir une bonne conformation des animaux et une viande de haute qualité. Des objectifs qui demandent patience et précaution.

Vignette

Le persillé, le goût, la tendreté, des critères utilisés pour qualifier des viandes d’exception, recherchées par les consommateurs. Pour atteindre ces niveaux d’excellence, le rôle de l’éleveur est déterminant. Sélection, alimentation, bienêtre, autant de leviers à actionner pour la conduite d’un animal de boucherie.

 

La génétique, c’est la base de tout

Anthony Guillot est sélectionneur et engraisseur. Il possède un cheptel de 130 vaches limousines inscrites, à orientation mixte viande et participe régulièrement aux concours de la race. « Cela me permet de me faire connaitre au sein de la profession, mais cela me prend beaucoup de temps. Mon exploitation est reconnue pour ses reproducteurs typés viande, cette réflexion autour de la sélection, je la mène depuis mon installation », explique-t-il. Car pour le jeune éleveur d’Eguzon, la génétique est la base de tout.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Chez Sylvie et Sylvain Laurent, l’alimentation du troupeau est strictement encadrée.
Des performances maîtrisées pour un troupeau d’exception

À Buxières-d’Aillac, la famille Laurent mise sur la génétique et la gestion rigoureuse de son troupeau charolais pour produire des animaux lourds e

Kristel Gache, directrice du GDS France, a rappelé l'importance de la biosécurité au sein des élevages dans la lutte contre la propagation des épizooties.
S'approprier les mesures de biosécurité en élevage

Pour limiter la propagation d’épizooties, de pathogènes ainsi que le risque de contamination, la mise en place de mesures de biosécurité est incont

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Rallye contention : une source d'inspiration

Une contention bien pensée procure un gain de temps pour les éleveurs et réduit la pénibilité au travail.

Publicité