Aller au contenu principal

Retraites des agriculteurs : les catégories oubliées

Tel que publié, le projet de réforme des retraites fait quelques impasses majeures. Elles concernent aussi bien les actuels que les futurs retraités nés avant 1975. Ces derniers sont encore dans le flou sur les droits supplémentaires qu'ils vont acquérir durant la période de transition.

Le principal trou dans la raquette du gouvernement, c'est bien sûr le sort réservé aux retraités actuels qui ne sont pas concernés par la réforme, malgré la demande répétée de tous les syndicats agricoles et de la MSA. Didier Guillaume a confirmé à plusieurs reprises que s'il devait y avoir un geste envers ces publics, il ne serait pas intégré à ce projet de loi, malgré les promesses faites par le gouvernement, en décembre lors de l'examen du projet de loi de finances, de traiter ce sujet dans le cadre de la réforme des retraites. On trouve d'ailleurs parmi ces retraités une forte population sous statuts particuliers, qui ne sont déjà pas concernés par le plancher actuel de 75 % du Smic (85 % après réforme), car ils ne cotisent pas à la retraite complémentaire obligatoire (RCO) : les conjoints collaborateurs et aides familiaux, qui représentent respectivement 10 et 16 % des retraités actuels.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pente paillée et aire raclée, quelles économies de paille réalisées ?
A l’occasion du Rallye Bâtiment, conjointement organisé par la chambre d’agriculture de l’Indre et celle de la Creuse, la question de la paille a été
Simplicité et efficacité
  En Creuse, le Rallye bâtiment a fait étape à Genouillac, sur l’exploitation du Gaec du Romanet.
Châteauroux Viande annonce un nouvel atelier de découpe
Après une assemblée générale riche d’informations, la coopérative Elvéa Centre a signé un contrat Egalim 2 avec Châteauroux Viande.
Une année 2023 chargée à la chambre d’agriculture
 La première session chambre d’agriculture de l’année a eu lieu le 14 mars.
La houe rotative, un levier pour limiter la consommation d’herbicides
  Une démonstration de matériels de désherbage mécanique s’est déroulée début mars, sur le site  de l’INRAE à Nouzilly.
Publicité