Aller au contenu principal

Main d'oeuvre
Se sécuriser et se perfectionner dans son rôle d’employeur

 La FDSEA se propose d’accompagner les agriculteurs dans leur rôle d’employeurs. Cet accompagnement prend la forme d’un audit qui fait un état des lieux précis et défi nit les attentes et les besoins du responsable de la main-d’œuvre.

Pour une bonne entente salarié/employeur, les leviers sont nombreux et peuvent être identifiés grace à l’audit social proposé par la FDSEA

Un chef d’exploitation agricole est très polyvalent. De la production, à la commercialisation en passant par la gestion, il doit être tour à tour tractoriste, agronomie, comptable, phyto-technicien, un peu maçon… Si nombre de services lui sont proposés pour l’aider dans toutes les dimensions de son entreprise, il reste un volet sur lequel il est encore trop livré à lui-même : l’emploi ! La FDSEA a, depuis 2018, développé un nouvel accompagnement pour aider les agriculteurs dans leur rôle d’employeur : l’audit social. En 2018, plus de 44 % des exploitations agricoles du Centre-Val de Loire sont employeuses de main-d’œuvre salariée, soit approximativement 9 900 entités (hors Cuma et ETA). Le développement des entreprises agricoles de la région tend à intensifier ce recours au personnel salarié. Le volet social des exploitations devient un véritable enjeu. Les offres de services sont multiples pour aider les employeurs agricoles, mais elles interviennent très majoritairement sur la rédaction des contrats de travail et l’établissement des bulletins de paies. Or, le rôle d’un employeur est beaucoup large ! Et surtout, le salaire n’est pas l’unique levier pour recruter et fidéliser des salariés.

Un tour d'horizon complet 

La commande de la profession est d’accompagner les agriculteurs sur l’ensemble des volets de l’emploi et de la gestion de personnel. La FDSEA a mis en place un outil, accessible à tous, visant à analyser le contexte social d’une entreprise, dans toutes ses composantes (juridique, santé et sécurité, fidélisation des salariés, politique de rémunération, gestion des conflits, passage de consigne…). L’objectif n’est surtout pas de critiquer, encore moins de contrôler !

L’enjeu de l’audit est d’aider le chef d’entreprise à mieux appréhender le volet social de son exploitation, de lui apporter les informations utiles, de lui proposer les bonnes formations si nécessaire, de lui préconiser les bons partenaires si besoin (un audit stratégique par l’association de gestion, un bilan RH par la chambre d’agriculture, une formation gestion de conflit ou un module d’accompagnement à la gestion de projet…). Cet audit ne règle pas tous les problèmes. Il permet de faire un état des lieux précis et de définir les attentes et les besoins de l’employeur. L’élaboration et le déploiement de cet outil a été permis par le soutien du Conseil régional Centre-Val de Loire. 

 

Pour tous renseignements, contacter Jessica Bernardon, juriste à la FDSEA au : 02 54 07 66 66.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité