Aller au contenu principal

Terr'Agri 2019 : Les traîne-culs, la nouvelle attraction de l'année

On connaît le moiss batt cross avec d'anciennes moissonneuses batteuses relookées, repensées, trafiquées, pour l'édition 2019 de Terr'Agri, les traîne-culs arrivent dans l'Indre, pour une course épique.

Il s'agit de courses auto d'un autre genre, très répandues dans les départements voisins. Leur particularité, c'est que seules des demi-voitures sont engagées sur la piste. Un traîne-cul n'est autre qu'un véhicule tronqué ; seul subsiste l'avant de la carrosserie avec son essieu, et une roue folle en guise de roue arrière.

A quelques jours du coup d'envoi de Terr'Agri, les derniers préparatifs de ces drôles d'engin sont en cours de peaufinage, avant d'effectuer quelques essais de pilotage sur les chemins de campagne proches de leur lieu de construction. Un des bolides des JA du canton de La Châtre/ Sainte-Sévère est un vieux C15 appartenant à Maxime Pion, président du canton. « La voiture était coincée dans les ronces depuis des années, elle est rouillée, il manque des pièces, elle est dans un piteux état. Nous n'avons eu aucun état d'âme pour la couper en deux », expliquent Mathieu Darchy et ses compères. En effet, sur cales, il ne reste plus que l'avant du véhicule. « Autant couper la carcasse, revoir la motorisation, bricoler l'intérieur pour être dans les normes de la course, ce n'est pas un problème. Il faut juste du temps. Mais intégrer la roue solo au cul de la carlingue c'est une autre affaire ! » 

Côté motorisation rien de change. En revanche, la capacité du réservoir est revue à la baisse pour contenir seulement 5 litres de carburant, le système de freinage sera redirigé uniquement vers les roues avant et les vitres seront retirées pour une question de sécurité.

L'objectif affiché est de pouvoir aligner sa création sur la ligne de départ, « qu'elle tienne jusqu'à la fin »et surtout s'amuser.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une année 2023 chargée à la chambre d’agriculture
 La première session chambre d’agriculture de l’année a eu lieu le 14 mars.
La houe rotative, un levier pour limiter la consommation d’herbicides
  Une démonstration de matériels de désherbage mécanique s’est déroulée début mars, sur le site  de l’INRAE à Nouzilly.
S’assurer de pouvoir faire face aux aléas climatiques
La réforme de l’assurance multirisque climatique est effective depuis la campagne 2023.
Julian Poussier : la faune sauvage dans l’objectif
  De Saint-Quentin-sur-Indrois (37), le jeune Julian Poussier révèle depuis trois ans ses talents de photographe animalier.
La FDSEA 36 a multiplié les actions pour défendre la profession
Au cours de l’assemblée générale de la FDSEA36, le 17 mars, le syndicat est revenu sur l’ensemble de ses actions menées au cours de l’année 2022.
« Rester optimiste car il n’y a pas de fatalité »
Jérôme Tellier, président de la FDSEA 36 a partagé les préoccupations du moment lors de l’assemblée générale du syndicat.
Publicité