Aller au contenu principal

Union Européenne
Tout faire pour rester à la table de gouvernance mondiale

En sa qualité de député européen sortant, Michel Dantin est venu faire part de son expérience d’élu aux agriculteurs et de l’impérieuse nécessité de rester au sein de l’UE pour avoir un poids sur l’échiquier international.

Vignette

Invité à Châteauroux par le conseil agricole départemental*, le 23 mai après-midi, Michel Dantin a brossé un large panel de sujets d’actualité. Le député sortant, fin connaisseur des institutions européennes, s’est attardé longuement sur le dossier agricole. Il n’a pas caché son inquiétude quant aux discussions en cours concernant la future PAC. Si dans la version établie en 2013, il estime qu’on a été trop dans les détails avec un texte qui « corsette trop, privant de toute interprétation », il déplore le cadre léger de la prochaine mouture. « Cela va concentrer le pouvoir dans les mains de l’administration, pressent-il. On aura des discussions entre fonctionnaires sans aucune action politique ».

Renationalisation de la PAC à craindre 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité