Aller au contenu principal

Coût de production
Un auxiliaire supplémentaire pour l'éleveur

La réduction des charges de production est une nécessité pour les éleveurs. Le réseau Inosys permet de trouver des solutions, à l'exemple du Gaec Le charolais dans le Boischaut sud.

A The­vet-Saint-Ju­lien, le Gaec Le cha­ro­lais est ins­crit dans le ré­seau In­osys de­puis trois ans. Adrien Gau­thier et son père sont à la tête d'un trou­peau de 160 mères cha­ro­laises sur une sur­face de 300 ha ma­jo­ri­tai­re­ment en herbe. Ils par­ti­cipent déjà de­puis plu­sieurs an­nées au pro­gramme Herbe et four­rages et Bo­vins crois­sance.

 

Une approche plus rpécise de son système

C'est par l'in­ter­mé­diaire de Claude Vincent, conseiller bo­vins à la chambre d'agri­cul­ture, qu'Adrien et son père ont ac­cepté de par­ti­ci­per au pro­gramme In­osys. « Je connais­sais l'exis­tence du ré­seau, mais je ne sa­vais pas exac­te­ment la ma­nière dont cela fonc­tion­nait et ce qu'il pou­vait nous ap­por­ter, ex­plique Adrien. Lorsque Claude nous a pro­posé d'en­trer dans le ré­seau, nous avons donné notre ac­cord et nous ne le re­gret­tons pas. »

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Chez Sylvie et Sylvain Laurent, l’alimentation du troupeau est strictement encadrée.
Des performances maîtrisées pour un troupeau d’exception

À Buxières-d’Aillac, la famille Laurent mise sur la génétique et la gestion rigoureuse de son troupeau charolais pour produire des animaux lourds e

Kristel Gache, directrice du GDS France, a rappelé l'importance de la biosécurité au sein des élevages dans la lutte contre la propagation des épizooties.
S'approprier les mesures de biosécurité en élevage

Pour limiter la propagation d’épizooties, de pathogènes ainsi que le risque de contamination, la mise en place de mesures de biosécurité est incont

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Rallye contention : une source d'inspiration

Une contention bien pensée procure un gain de temps pour les éleveurs et réduit la pénibilité au travail.

Publicité