Un concours limousin de haut vol
Des animaux d’une qualité remarquable, de nombreuses ventes, le public au rendez-vous, les retrouvailles sous la halle municipale d’Argenton-sur-Creuse étaient à la hauteur des espérances des organisateurs de l’événement comme des participants.
Des animaux d’une qualité remarquable, de nombreuses ventes, le public au rendez-vous, les retrouvailles sous la halle municipale d’Argenton-sur-Creuse étaient à la hauteur des espérances des organisateurs de l’événement comme des participants.

Ces 27 et 28 janvier, tous les classiques du concours interdépartemental limousin d’Argenton étaient là : la météo hivernale, les 230 animaux exposés, les micros poussés au maximum de leur capacité, des juges au regard affuté, des éleveurs heureux de se retrouver. Une vraie image d’Epinal. Le temps de ces 48 heures, tous ont mis de côté leurs tracas quotidiens, pour défiler sur le ring accompagnant des limousins soigneusement choisis dans leur exploitation, preuve du travail de sélection et d’élevage mené depuis des années.
UN NIVEAU DE GRANDE QUALITÉ
Face aux grosses étables de Haute-Vienne, les éleveurs du département n’ont pas démérité, raflant quelques premiers ou seconds prix. D’ailleurs selon les sections, le niveau était tellement élevé que les juges ont souvent hésité et longuement réfléchi pour déterminer qui sera sur la première marche du podium. Ce fut le cas par exemple avec “Sierra”, du Gaec Bichier (36), mise en balance avec “Stylée” du Gaec Camus père et fils (87), toutes deux nées fin 2021. Après de longues minutes d’attente, le verdict est tombé : “Sierra” est seconde, mais remporte le Prix François Duhail. « Elle est tendue dans le dos, a un joli bassin, un bon quartier arrière, voilà ce qui a retenu, entre autres, l’attention du juge », résume Fabien Bichier. Fille de “Jamaïca” (née sur l’élevage) et de “Nimbus” (de l’Earl Frelot (23), la jeune génisse a du potentiel et l’a démontré lors de ses premières sorties en 2022, en remportant le premier prix de sa catégorie à Chaillac, à Chantôme, à la Souterraine. L’éleveur de Roussines espère pour “Sierra” « la même carrière de reproductrice que sa mère “Jamaïca” qui a de très belles performances ».
LES QUALITÉS BOUCHÈRES MISES EN AVANT
Quelques heures plus tard, “Sierra” est revenue sur le ring dans la catégorie meilleure qualité bouchère jeune femelle, au côté de huit autres concurrentes. « Pour cette catégorie, il est important d’apprécier la finesse d’os, le rebondi musculaire, la rectitude du dessus, le dos bien soudé sur les épaules, l’arrière de cuisse long, l’épaisseur des filets », a énuméré le juge, lors de sa présélection. A cette étape, il a isolé les cinq femelles qui répondaient à ces critères, dont “Sierra”. Son regard s’est arrêté sur les deux femelles du Gaec Guillot Patu reau. « J’hésite entre ces deux femelles qui présentent de belles qualités d’élevage et bouchère, laissant présager une belle carrière. L’épaisseur dans l’épaule, la belle ouverture de bassin, la bonne arrière-main et la finesse d’os correspondent à ce que l’on attend dans cette catégorie », a poursuivi le juge. Résultat, “Sandra GP” a remporté la première place et la seconde femelle du Gaec, la deuxième place. La belle ouverture de bassin, la rectitude du dos, la bonne ouverture des devants, la longueur de bassin ont également été les critères retenus pour la section mâle jeune en qualité bouchère. Les délibérations ont été plus rapides puisqu’un veau se démarquait des autres. En effet, “Silvio Ben”, né en novembre 2021, du Gaec Benoît, de Palluau (36), présentait parfaitement l’ensemble des qualités recherchées chez un futur reproducteur.
Cliquer ici pour retrouver le palmarès