DOSSIER BATIMENT
un Distributeur automatique fabriqué maison
Automatiser la distribution des aliments apporte beaucoup d’avantages : gain de temps, plus de latitude dans le travail, d’énergie. Cette solution reste cependant un investissement coûteux, à moins d’imaginer un dispositif maison. C’est l’option retenue par la famille Bodin à Déols.
Nourrir son troupeau en bâtiment mobilise beaucoup de temps, surtout lorsque la configuration des lieux ne permet pas d’utiliser du matériel spécifique. Aussi l’ingéniosité de l’éleveur peut être le salut face aux contraintes techniques et bien entendu économiques.
A la ferme de Beaumont à Déols, Florence Bodin élève 120 chèvres. Pendant de nombreuses années les animaux ont été nourris à la main, plus par obligation que par choix. « Il n’est pas possible d’utiliser des machines dans la chèvrerie, mais nous avons la chance d’avoir un grenier de stockage juste au-dessus, décrit l’éleveuse. Dans un bâtiment comme celui-ci, sans couloir d’affouragement, c’est déjà un gros avantage. Beaucoup de chèvreries n’en sont pas équipées. Cela permettait de faire la distribution du fourrage et du concentré directement dans les auges, même si cela obligeait à grimper ! ».