Aller au contenu principal

Ferme des Bordes
Une équipe partiellement renouvelée

Quatre nouveaux administrateurs ont pris leurs fonctions à la Ferme expérimentale des Bordes. Jean-Paul Girault a été reconduit à la présidence.

Suite aux élections chambre d’agriculture de janvier dernier, de nouveaux visages viennent rejoindre le comité de direction de la Ferme expérimentale des Bordes.

Cette station de recherche, située à Jeules- Bois, est un Organisme Inter-Établissement de Réseau (OIER) qui associe l’institut de recherche appliquée « Arvalis - Institut du végétal » et quatre chambres départementales d’agriculture (Indre, Cher, Creuse et Haute-Vienne). L’objectif premier de cette station de recherche est de fournir aux éleveurs de bovins allaitants de la zone charolaise et limousine des références techniques, que ce soit en agriculture conventionnelle (depuis 1975) ou en agriculture biologique (depuis 1998), afin de leur permettre d’adapter et d’améliorer leurs systèmes de production. L’OIER joue ainsi un rôle majeur au niveau national pour l’élaboration des références et la diffusion des savoir-faire dans le domaine de l’élevage bovin allaitant en zone intermédiaire.

Depuis avril, l’équipe d’administrateurs est au complet suite aux nominations de quatre nouveaux administrateurs, dont deux de l’Indre (Arnaud Labesse et Eric Dutrait) et deux de la Haute-Vienne (Johannes Knies et Patrick Blanc). Ils siègeront aux côté de Jean-Paul Girault et Arnaud Lamy (36), E. Gangneron, T. Rondier, S. Desbois (18), K. Nadaud, Y. Henry, O Tourand (23) et de B. Lauserie, représentant d’Arvalis – Institut du végétal F. Wiacek, invité permanent, responsable régional Centre Arvalis - Institut du Végétal.

Continuer à apporter des réponses

Ces changements n’interfèrent en rien le fonctionnement de l’OIER qui compte poursuivre les expérimentations déjà entamées comme le rappelle Jean- Paul Girault, réélu président de la Ferme des Bordes. « Nous allons prolonger nos essais actuels avec toujours cette même volonté d’apporter des réponses aux problèmes que rencontrent les agriculteurs, notamment sur les plans climatologiques et commerciaux. D’autres axes sont en cours de réflexion, mais nous attendons que le comité technique se réunisse pour avoir une idée plus précise de la voie que nous emprunterons dans nos recherches. »

Le 24 avril, quelques représentants de la nouvelle équipe ont fait visiter le site à Thierry Bonnier et Florence Cottin. Une première prise de contact pour le préfet de l’Indre et la directrice de la DDT, arrivés dans le département au cours du second semestre 2018.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Tous les partenaires de la commission bovine du GDMA, réunie le 24 octobre, font front commun contre la DNC
DNC : l'Indre en ordre de marche

À ce jour, aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse n’est recensé dans le département.

Ulys PP APC, acheté en 2023 par l'association charolais du Pays de La Châtre, sera présent à La Motte-Feuilly, ainsi que SparoAPC P et d'autres reproducteurs.
Des taureaux à fort potentiel

La journée portes ouvertes de l'Association charolais du pays de la Châtre offre l'opportunité de découvrir les mâles reproducteurs sélectionnés pa

Publicité