Aller au contenu principal

Ferme des Bordes
Une équipe partiellement renouvelée

Quatre nouveaux administrateurs ont pris leurs fonctions à la Ferme expérimentale des Bordes. Jean-Paul Girault a été reconduit à la présidence.

Suite aux élections chambre d’agriculture de janvier dernier, de nouveaux visages viennent rejoindre le comité de direction de la Ferme expérimentale des Bordes.

Cette station de recherche, située à Jeules- Bois, est un Organisme Inter-Établissement de Réseau (OIER) qui associe l’institut de recherche appliquée « Arvalis - Institut du végétal » et quatre chambres départementales d’agriculture (Indre, Cher, Creuse et Haute-Vienne). L’objectif premier de cette station de recherche est de fournir aux éleveurs de bovins allaitants de la zone charolaise et limousine des références techniques, que ce soit en agriculture conventionnelle (depuis 1975) ou en agriculture biologique (depuis 1998), afin de leur permettre d’adapter et d’améliorer leurs systèmes de production. L’OIER joue ainsi un rôle majeur au niveau national pour l’élaboration des références et la diffusion des savoir-faire dans le domaine de l’élevage bovin allaitant en zone intermédiaire.

Depuis avril, l’équipe d’administrateurs est au complet suite aux nominations de quatre nouveaux administrateurs, dont deux de l’Indre (Arnaud Labesse et Eric Dutrait) et deux de la Haute-Vienne (Johannes Knies et Patrick Blanc). Ils siègeront aux côté de Jean-Paul Girault et Arnaud Lamy (36), E. Gangneron, T. Rondier, S. Desbois (18), K. Nadaud, Y. Henry, O Tourand (23) et de B. Lauserie, représentant d’Arvalis – Institut du végétal F. Wiacek, invité permanent, responsable régional Centre Arvalis - Institut du Végétal.

Continuer à apporter des réponses

Ces changements n’interfèrent en rien le fonctionnement de l’OIER qui compte poursuivre les expérimentations déjà entamées comme le rappelle Jean- Paul Girault, réélu président de la Ferme des Bordes. « Nous allons prolonger nos essais actuels avec toujours cette même volonté d’apporter des réponses aux problèmes que rencontrent les agriculteurs, notamment sur les plans climatologiques et commerciaux. D’autres axes sont en cours de réflexion, mais nous attendons que le comité technique se réunisse pour avoir une idée plus précise de la voie que nous emprunterons dans nos recherches. »

Le 24 avril, quelques représentants de la nouvelle équipe ont fait visiter le site à Thierry Bonnier et Florence Cottin. Une première prise de contact pour le préfet de l’Indre et la directrice de la DDT, arrivés dans le département au cours du second semestre 2018.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Simplicité et efficacité
  En Creuse, le Rallye bâtiment a fait étape à Genouillac, sur l’exploitation du Gaec du Romanet.
Pente paillée et aire raclée, quelles économies de paille réalisées ?
A l’occasion du Rallye Bâtiment, conjointement organisé par la chambre d’agriculture de l’Indre et celle de la Creuse, la question de la paille a été
Châteauroux Viande annonce un nouvel atelier de découpe
Après une assemblée générale riche d’informations, la coopérative Elvéa Centre a signé un contrat Egalim 2 avec Châteauroux Viande.
Conduire un élevage charolais bio inscrit au HBC
  Au cœur de la visite de son exploitation proposée par Bovins croissance, Alexandre Carrion a pu partager l’ensemble de sa conduite d’élevage.
Bovins croissance : une dynamique qui se poursuit
  Lors de l’assemblée générale de Bovins croissance, les éleveurs charolais et limousins ont été informés que certains élevages charolais de France vo
Alice Trouvé et Jonathan Bimbaud affourragent en vert
  Lors de la journée caprine du 7 février organisée par Indre Lait et la chambre d’agriculture de l’Indre, une visite d’exploitation était organisée c
Publicité