Aller au contenu principal

MARQUE LOCALE
Valorisation des produits et terroir régional

Les Rencontres © du Centre, le 3 juin, au Château de Valençay, ont été l’occasion de la signature d’une convention afin de rapprocher les marques touristiques territoriales avec les produits du terroir de la région. 
 

La lentille verte du Berry notamment est estampillée « © du Centre »

La région Centre-Val de Loire a lancé en 2014, le réseau © du Centre, regroupant des producteurs, transformateurs, grossistes, restaurateurs et professionnels du tourisme, dans l’optique de fédérer une communication commune entre les produits locaux et le tourisme de la région. Un rapprochement tendant vers la création d’une marque collective régionale.

UNE PASSERELLE ENTRE TERROIR ET TOURISME

Aujourd’hui, 215 adhérents répartis sur tout le territoire régional constituent le corps du réseau, avec la même volonté de valoriser l’identité gastronomique du Centre-Val de Loire à travers le tourisme, et vice versa. « Le plaisir de la dégustation des produits régionaux sera désormais associé à celui de la découverte des terroirs de la région », note François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up. Lors des Rencontres © du Centre, le 3 juin, au Château de Valençay, une convention a été signée avec le Comité régional du tourisme, afin de rapprocher les marques touristiques territoriales avec les produits du terroir de la région.

CREATION D'UNE MARQUE COLLECTIVE REGIONALE

Depuis 5 ans, les adhérents du réseau © du Centre communiquent sur l’initiative, mais visuellement le manque d’impact sur le consommateur ou le touriste est palpable par les professionnels. Afin d’y remédier, une marque collective avec son propre logo et label verra le jour dans les prochaines semaines. Il sera désormais possible pour les producteurs d’estampiller leurs produits packagés sous le label de la marque collective. Les restaurateurs présents le 3 juin ont émis l’idée de pouvoir, eux aussi, apposer le logo de la marque collective sur leur menu et d’indiquer la provenance des produits locaux utilisés. En effet, les professionnels des métiers de bouche adhérents à la démarche sont tenus d’employer au moins 5 produits issus du réseau © du Centre.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

JA : Près de 1 400 Berry burgers distribués

Le 27 mai, l’Indre vivait au rythme de la flamme olympique.

Publicité