Circuits courts : La diversité, clé d'une meilleure valorisation
Un panel de produits pour une clientèle élargie, telle est l'option prise Guillain Jouhanneau. Il envisage d'étoffer sa gamme avec des glaces au lait de chèvres, dès que son projet de nouveau bâtiment sera concrétisé.
A la ferme auberge de Poumoué au Magny, Guillain Jouhanneau propose une gamme variée de produits à base de lait de chèvre. Depuis la reprise de l'exploitation familiale en 2018, il s'est attaché à développer une clientèle locale mais également à fournir des professionnels situés hors département.
« Nous transformons toute la production, précise Guillain Jouhanneau. J'ai un troupeau de 115 chèvres, qui me permet de produire des fromages et des yahourts en quantité suffisante toute l'année, car je dessaisonne une partie de mon troupeau. Dans notre démarche commerciale, nous avons choisi de réduire au maximum le nombre d'intermédiaires afin de rester maître de notre prix de vente. Nous avons la chance d'être dans le périmètre de l'AOP valençay qui est un vrai produit d'appel. La demande pour les fromages de chèvre, qui plus est en appellation, est de plus en plus forte, c'est un savoir-faire propre à notre territoire qu'il faut valoriser ».