Aller au contenu principal

Couverts végétaux : des atouts indéniables

Des agriculteurs expérimentent les couverts végétaux, en interculture courte ou longue, dans le but de redonner une structure  au  sol  et  de  l’enrichir  en  matière  organique. 

Faire migrer  l’aspect  règlementaire des CIPAN (cultures pièges à nitrates), semées à l’automne afin de piéger les reliquats  azotés  post-récolte, vers  des  couverts  végétaux  bénéfiques pour la vie des sols et le système de culture, est une pratique de plus en plus adoptée par les  agriculteurs.  Points forts en agriculture de conservation, ils sont reconnus pour leur  intérêt  technique et leurs vertus agronomiques. Le GIEE  Semons  dans  le Vivant, accompagné par la FDGEDA du Cher, expérimente différents couverts. «  Ils  sont  essentiels  pour  structurer  le sol, lui apporter de la matière organique et limiter les adventices. Les couverts  végétaux  sont  bénéfiques pour le bilan humique des cultures suivantes, jusqu’à  50  %  de  restitution de l’azote,  rapporte Jérôme Brunet, conseiller à la FDGEDA du Cher et animateur du groupe.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La FDSEA lance un service carte grise
Il n’est désormais plus possible de se rendre en préfecture pour y déposer une demande de certificat d’immatriculation (carte grise).
La patate douce se cultive dans la région
Suite à un simple constat dans les rayons des supermarchés locaux, les associés du Gaec des Sables à la Guerche (37) ont entrepris la production de pa
Quand des motards veillent sur les plus démunis
Une fois par mois, les personnes vulnérables, isolées peuvent compter sur la présence des motards de United Riders.
Expliquer l’entreprenariat aux jeunes
Le forum « Entreprendre dans l’Indre » s’est déroulé le mercredi 16 novembre avec une forte affluence de lycéens et étudiants.
Au cadran : un marché de viande bovine locale et de qualité
Le marché au cadran des Hérolles (86) a organisé son traditionnel concours de vaches de viande, le vendredi 18 novembre.
ENRICHISSEMENT DES BÂTIMENTS ET ÉBOURGEONNAGE DES JEUNES CAPRINS
Les interprofessions, en partenariat avec certaines ONG, se mobilisent afin d’aborder thème par thème le bien-être des caprins.
Publicité