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CONJONCTURE BOVINE
Jeunes bovins français, des marchés multiples mais concurrentiels

 La qualité de la production française de jeunes bovins est reconnue en Europe. L’Allemagne, la Grèce et l’Italie sont toujours des partenaires commerciaux privilégiés, mais la concurrence des pays producteurs de l’Est et du Sud commence à  se  faire  sentir  sur  certains  marchés. 

En 2020, l’Idèle en  partenariat avec Interbev, a réalisé une étude sur le marché des jeunes bovins. L’objectif était d’évaluer  la place  de  la  production française vis-à-vis de la demande européenne et d’établir de nouvelles pistes de valorisation.  

Dans une filière où 50 % de la production est destinée à l’export, il  est  essentiel  de  répondre  aux demandes européennes. En effet, l’étude  démontre  que  les  formes de vente des carcasses varient selon le type racial de l’animal et les  marchés.

 

Un marché saisonnier

Les volumes destinés au marché français  sont  majoritairement commercialisés sous la forme de viande  transformée  (hachée  ou plats préparés) ou désossée. Ce constat est particulièrement vrai pour  les  jeunes  bovins  lait  puisque la transformation concerne 95 % des  tonnages.

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