CONJONCTURE BOVINE
Jeunes bovins français, des marchés multiples mais concurrentiels
La qualité de la production française de jeunes bovins est reconnue en Europe. L’Allemagne, la Grèce et l’Italie sont toujours des partenaires commerciaux privilégiés, mais la concurrence des pays producteurs de l’Est et du Sud commence à se faire sentir sur certains marchés.
En 2020, l’Idèle en partenariat avec Interbev, a réalisé une étude sur le marché des jeunes bovins. L’objectif était d’évaluer la place de la production française vis-à-vis de la demande européenne et d’établir de nouvelles pistes de valorisation.
Dans une filière où 50 % de la production est destinée à l’export, il est essentiel de répondre aux demandes européennes. En effet, l’étude démontre que les formes de vente des carcasses varient selon le type racial de l’animal et les marchés.
Un marché saisonnier
Les volumes destinés au marché français sont majoritairement commercialisés sous la forme de viande transformée (hachée ou plats préparés) ou désossée. Ce constat est particulièrement vrai pour les jeunes bovins lait puisque la transformation concerne 95 % des tonnages.