Aller au contenu principal

PROSPECTIVE
Un moment charnière pour l'élevage français

La conjoncture en élevage est plutôt favorable depuis quelques mois. Maintenir le potentiel de production en France va nécessiter d'importants investissements dans les élevages qui doivent faire face, notamment en bovin allaitant, aux nombreux départs en retraite d'ici dix ans.

Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit Agricole SA, considère qu'en filière animale, cela fait très longtemps que l'on n'a pas eu un tel alignement de planètes.

Une filière peut être mise à mal par un seul de ses maillons. En tant que partenaire financier de l'agriculture, le Crédit Agricole SA apporte sa contribution en se penchant sur les défis des productions animales à dix ans.

Pour poser les bases de cette étude nationale, Béatrice Éon de Chezelles qui en a la charge, est revenue lors de l'AG de JA 36 le 20 février dernier, sur les éléments de conjoncture. Elle a souligné l'importante décapitalisation du cheptel bovin depuis 2016. Selon elle, la force est désormais du côté des éleveurs pointant « la performance des abattoirs qui n'a jamais été aussi faible. Il faut retrouver un équilibre. » Parmi les causes à l'origine de cette situation : des niveaux de cours de broutards hauts qui ne se répercutent par sur les jeunes bovins, ce qui remet en question l'engraissement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité