Aller au contenu principal

DIVERSIFICATION
Un producteur caprin en vente directe ... mais sans fromage !

Dans la Vienne, Matthieu Jolly, éleveur caprin à la tête de l’EARL du Tréflolait, commercialise à la ferme et sur les marchés la viande de ses chèvres. En évitant la transformation fromagère, plus exigeante en main-d’œuvre et en investissements, il a découvert une autre facette de son métier : le plaisir de faire découvrir et d’échanger avec les consommateurs autour d’un produit original.

Matthieu Jolly est responsable de l’EARL du Tréflolait, une ferme caprine située à Dienné, dans la Vienne, depuis une quinzaine d’années. Son exploitation, qui s’étend sur 196 hectares, emploie quatre salariés et un apprenti, et compte 570 chèvres en lactation. 

Pour lui, l’autonomie est « l’une des clés de réussite » de sa ferme, tant au niveau de l’alimentation que de l’énergie. La production de fourrages et de céréales lui permet d’atteindre 92 % d’autonomie alimentaire. Les installations photovoltaïques en autoconsommation sur les toits des bâtiments couvrent 46 % de ses besoins énergétiques, un poste qu’il souhaiterait encore améliorer. Outre la production laitière, l’éleveur diversifie ses revenus par la vente de miscanthus et de foin séché en bottes. Depuis trois ans, il s’est diversifié à travers la vente directe de viande de chèvre, peu courante dans le secteur, se démarquant ainsi dans un domaine où le fromage est généralement le produit phare.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité